Une résidence à l’école


Accueillie au sein d'un établissement, je mʼinstalle un atelier dans un espace dégagé et lumineux où je vais travailler durant quelques jours. Les élèves passent, mʼobservent et échangent. Ce moment de la rencontre est important. Je les invite dans mon univers, celui de la création, et les amène peu à peu à se questionner. Qu’est ce qu’une plasticienne ? Une personne qui travaille, crée, invente mais qui tâtonne aussi, hésite parfois, recommence, s’interroge.

Puis, avec mon aide, les élèves se mettent à leur tour à manipuler, à expérimenter, à créer. Ils s’inspirent de mon univers, utilisent mes outils et réinvestissent le vocabulaire technique. Le travail peut être poursuivi en classe après mon départ.
Les équipes enseignantes ainsi que le personnel sont invités à prendre part au projet, axé autour de la dimension humaine, afin que la résidence devienne un moment unique et inoubliable.

L’œuvre réalisée durant la résidence , des travaux personnels ainsi que les réalisations des enfants font l'objet d'une exposition finale.

 
 
Les échanges avec les élèves
 
Aujourd'hui, c'est moi le plasticien!
 
L'exposition artiste-élèves

Les ateliers à l’école


DSC_0003.JPG

Je propose aux élèves plusieurs pistes de travail: le pigment, l'assemblage, l'aquarelle, les encres... Le tout adapté aux âges, aux objectifs pédagogiques de chaque cycle, aux difficultés éventuelles des participants et aux problématiques internes à chaque établissement.

« J’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant »
— Pablo Picasso
 
Plus de pigments
Plus d'aquarelles
Plus d'assemblages
Plus d'encres