20180614_163707.jpg

Les bobines

Enrouler, entourer, entortiller, enlacer, attacher, emmêler, nouer, dénouer.

Des bobines évoquant tour à tour des objets rituels, des grigris, des bâtons de parole ou des rouleaux de mémoire.

Des objets agréables au toucher, qu'on a envie de s'approprier et de collectionner.

 

Ecrin nomade.jpg

Écrins nomades

Une série de boîtes - d’ ÉCRINS - qui abritent des impressions, des émotions avant qu’elles ne s’évanouissent, mais aussi des histoires, des souvenirs liés aux lieux habités puis quittés. Les murs sont les témoins silencieux de nos histoires, d’instants passés et peut-être à venir, réels ou inventés, vécus ou fantasmés. La maison, dans sa dimension symbolique, nourrit mon travail depuis quelques années.

Protéger ce qui nous est précieux, camoufler le secret, préserver l’intime, le souvenir, capturer les réminiscences, retenir le fugace -vagabondages et rêveries quotidiennes-. Je fais ici la tentative illusoire de rendre visible l’invisible, de donner forme à ce qui nous échappe dans nos vies NOMADES.

Fil et textiles côtoient les papiers chinés: coton, lin, tarlatane, petits mots tout droit sortis de romans jaunis. Collecter, accumuler les éléments jusqu’à ce qu’une idée émerge, et qu’un assemblage prenne forme. J’enroule, je couds, j’agglomère les éléments pour former des rouleaux compacts, condensés. Je noue, j’entortille, je crée des pelotes de petits riens. Les matières ainsi réunies se mettent à raconter et c’est alors que surgit la poésie. Mes bobines, tels des objets rituels sont autant d’histoires qu'on déroule ou qu’on rembobine à souhait.

 

Un écrin délicat, tel un tiroir dans une armoire de famille.
 
 

IMG_2036.JPG

Les pelotes

J’enroule du fil autour de pelotes naturelles, j’ajoute des racines, de la tarlatane. Et je pique sur des tiges métalliques fines et vacillantes. Compositions légères.