Mon atelier

Tout au bout de la maison. Petit et organisé.



Murmures

la poésie du chez soi


L’univers de la Maison m'inspire depuis une dizaine d'années. J’ai beau tenter d’autres pistes, les carrés et rectangles réapparaissent, s’enchevêtrent, se parent de fenêtres, la maison se réapproprie la toile. Qu’est-ce que la maison suggère en chacun de nous ? Si on se racontait au travers de ces murs ? Si on s’y réfugiait pour inventer, créer, rêver ?

DSC_0931.JPG

L’on touche à beaucoup de choses lorsque l’on touche à la maison, à la coquille, au nid. A chaque lieu habité correspondent des sensations, des émotions, des souvenirs. Les murs qui m’ont abritée sont les témoins silencieux d’une vie. La maison nous habite même quand on la quitte. Bachelard en parle avec douceur et nostalgie : “ il existe pour chacun de nous une maison du souvenir-songe”. La maison n’est donc pas seulement un abri, un refuge, elle représente un ensemble de liens affectifs (home/ house). Je me raconte au travers de ces murs, j’y inscris des petites et des grandes histoires.

Nous ne quittons jamais les maisons de notre enfance: elles restent toujours en nous, même quand elles n’existent plus, même quand les tractopelles et les bulldozers viennent les détruire.
— Ferzan Oztepek

Les maisons dans mes toiles s’amoncellent, s’entassent, s’entrecroisent. Des poissons s’y aventurent. SILENCE. Mes tableaux évoquent tour à tour des cités lointaines, des villes flottantes, ou construites au bord de l'eau, mais également des campements de saltimbanques, où la caravane évoque là encore un abri d’un autre genre…


Mes outils et techniques

La peinture à base de pigments, le marouflage, l’assemblage…


…le graphisme, l’aquarelle, la couture sur papier etc. Mes outils et techniques se sont enrichis, multipliés au fil des ans, au gré de mes envies, lieux de vie et des belles rencontres qui ont orienté mon travail.

DSC_0173.JPG

La couleur, travaillée au pigment, à l’acrylique, a toujours été centrale. Je la travaille en nuances, les teintes sont délavées. Transparentes ou profondes, mes couleurs invitent à la songerie.  

Les matières participent elles aussi à l’harmonie colorée. Les papiers chinés, jaunis, s’associent volontiers aux textiles parfois teintés. Je les maroufle et j’obtiens un millefeuille. Une histoire, un récit émerge alors et la poésie surgit.

Le graphisme quant à lui, grignote la toile année après année. Des motifs végétaux, ethniques, des dessins se rapportant à l’univers de la maison s’invitent dans la composition. Je trace au crayon, à la craie, au feutre. Les mots inscrits à la hâte font corps avec les couleurs. Piochés çà et là, ils sont assemblés pour composer de nouvelles réalités.

Plus récemment, le fil s'est invité dans mon travail. J’assemble les éléments à la couture. Je couds, le bruit de la machine me guide. L'aiguille pique, perce, avance. Les points de couture unissent papiers et textiles pour composer des assemblages évoquant des souvenirs, des réminiscences de l’enfance. Les bobines que je compose, tels des objets rituels sont autant d’histoires qu'on déroule et qui invitent à la rêverie.