Workshop

Pratiques artistiques

Art et Citoyenneté


Des collégiens en train de créer des assemblages à partir de papier de tissu teinté, de textes, de photos.

Des collégiens en train de créer des assemblages à partir de papier de tissu teinté, de textes, de photos.

L’étendard couché au sol en cours de montage à l’atelier

L’étendard couché au sol en cours de montage à l’atelier

visite expo 2.jpg

 J’interviens en collège dans le cadre des actions éducatives territoriales (AET). financées par le département. Mes projets s’articulent autour de la découverte de Pratiques artistiques, assemblages de textiles, papiers et images, expérimentation de la teinture, du graphisme, de la couture. Ils se coconstruisent toujours en partenariat avec les enseignants d’arts, d’histoire, de langues vivantes, les professeurs documentalistes, les conseillers principaux d’éducation...


Se saisir des arts plastiques pour nourrir une réflexion, pour accompagner le parcours de l’élève et du citoyen. Mêler différents champs au sein de l’atelier. Art et citoyenneté, valeurs républicaines, laïcité, engagement au féminin ou encore discriminations, flux migratoires, notion de territoire, de voyage, de mémoire… sont autant de pistes que je questionne et qui nourrissent ma pratique artistique.


Le dispositif du workshop me séduit particulièrement: un atelier ouvert, partagé et collaboratif. Je m’installe dans un espace lumineux et dégagé, au cœur du collège, afin d’être vue du plus grand nombre. Je mets à disposition mes outils, et nous créons une œuvre à quatre mains: plasticienne, élèves, et professeurs, personnels et parents. Toute la communauté éducative est invitée à s’impliquer, à s’engager dans les processus artistique.


La médiation: accompagner l’œuvre et ses explications, pour qu’elle fasse sens en chacun de nous.